Mirefleuriennes, Mirefleuriens, à voter pour le projet de verger conservatoire partagé sous le rempart de Mirefleurs et on vous en remercie ! Grâce à vous le projet fait partie des 63 projets lauréats du Budget Ecocitoyen du Département (BEC 63). Vu le contexte sanitaire il nous a été impossible d’organiser une réunion publique afin d’échanger avec vous dès le démarrage du projet. Alors sans plus attendre on vous informe !
Pourquoi un verger conservatoire ?
Parce que ce site était jadis planté d’arbres fruitiers, abricotiers, pruniers… le verger conservatoire permettra ainsi la réintroduction à Mirefleurs des variétés anciennes et rustiques qui étaient cultivées autrefois.
Pourquoi ‘partagé’ ?
Parce que, bien que privé, ce site est emblématique de l’histoire de Mirefleurs, ancien fort villageois. Les parcelles ont été mises à disposition de l’association par leurs propriétaires pour être aménagées de manière harmonieuse et trouver les fonds nécessaires à la sécurisation du rempart, à sa pérennité, pour que chacun puisse s’y promener. Enfin, la gestion collective crée du lien et ça fait du bien : depuis le démarrage du projet, vous êtes nombreux à nous avoir rejoints !
Et concrètement, une fois le projet terminé ?
Dès que le rempart sera sécurisé, lorsque tous les travaux de confortement auront été réalisés, on pourra déambuler à son pied, dans un verger où pousseront les variétés anciennes d’arbres fruitiers, soigneusement sélectionnées par le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne. Ce sera un lieu de partage intergénérationnel, de mémoire, d’inspiration, de sensibilisation au patrimoine, au bien commun, d’éducation au goût, à l’environnement, à la transition écologique…